Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments de rue
6 août 2010

Guitarde compagnonnique

Cette lucarne a été créée par un compagnon. Mes connaissances ne sont pas vastes dans le domaine mais la forme est typique des guitardes compagnonniques.


auxerre_bd_davout__1_

auxerre_bd_davout__2_

Je n'ai retrouvé aucune trace de cette lucarne sur le net; ce qui est bien dommage car celle-ci est superbe avec ses deux clochetons et sa double forme courbe.

Il semble que l'on voit ici l'œuvre d'un compagnon passant charpentier du Devoir (initiales UVGT). Elle date de 1846.

Je veux bien des informations sur ces guitardes en général ou celle ci en particulier.

Yonne

Auxerre

Boulevard Davout


Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour votre gentil mot sur mon blog. la guitarde de mon mari n'est pas encore installée mais je tacherai de vous tenir informée qd elle le sera (à Nîmes).
E
J'ignorais tout du terme "guitarde" et de certaines traditions du Compagnonnage.<br /> Merci donc à toi pour cette belle et sympathique initiation.<br /> <br /> Jolies photos d'une non moins jolie guitarde.
Fragments de rue
  • Si on lève le nez au coin de sa rue, on trouve une multitude de détails, de fragments d'architecture, de symboles... On passe vite, le nez dans ses semelles et on ne prend pas le temps de regarder autour de soi. Pourtant, les murs nous parlent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fragments de rue
Newsletter
Archives
Publicité