Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments de rue
20 juillet 2010

Félix bien pensant

Cette magnifique enseigne est presque invisible:

Au dessus d'une porte, entre deux magasins modernes,
si on ne lève pas le nez, on passe sans jamais voir cette sculpture au message énigmatique. (Je vais faire quelques recherches pour connaître ce Félix Paillard, si des nivernais passent par là...)


cosne_sur_loire_zzaz__16_


cosne_sur_loire_zzaz__19_

Félix
PAILLARD
HONNI SOIT CELUI QUI MAL Y PENSE
COSNE

EDIT du 19 VII 2010:

Grâce aux recherches de  Patrice, nous voici informés:

Félix Paillard est le digne successeur d'Ernest ; il a agrandit la boutique d'articles de voyages de son paternel pour élargir ses activités à la teinturerie, la chapellerie, la maroquinerie et l'habillement. Les boutiques Paillard prenaient l'emplacement des 14 et 16 de la rue Saint Jacques.

Il n'en reste rien aujourd'hui, hormis cette enseigne sculptée. C'est bien dommage, j'aurais aimé voir les articles de voyages 1900.
Je ne comprends toujours pas la devise... Elle semble décalée pour la vente d'articles de "mode". A moins qu'une histoire plus souterraine, une querelle de commerçants, de voisinage, de famille ne l'ait motivée...

EDIT du 20 VII 2010: Grâce aux recherches de Nicolas, cette devise Honni soit qui mal y pense est celle de l'Ordre de la Jarretière (Honi soit celui qui mal y pense). Notre Félix serait donc un compagnon de la Jarretière. Ou bien aurait tourné cette devise rituelle comme une plaisanterie autour de son nom et des articles qu'il vendait...Sacré Félix.

Cosne-sur-Loire

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Très intéressant tout ça. Sans les précisions historiques, j'aurais bien vu cette devise venir rectifier l'impression éventuellment laissée par le nom de famille.
F
La devise de l'ordre de la jarretière et de la couronne ne s'écrit pas de cette façon, honi pas honni. <br /> <br /> Ce n'est pas la même écriture ni le même dessin de jarretière, et puis un homme de l'envergure d'un membre de la jarretière à Cosne serait connu de tous. <br /> <br /> Sans doute le choix d'une jarretière est un clin d'oeil à l'ordre vu le choix de la citation, mais un véritable membre ou connaisseur de l'ordre aurait sans doute fait plus attention à ces détails. <br /> <br /> Je pense plutôt comme Patrice qu'il ne faut pas allé chercher très loin. Sans doute a-t-il entendu trop de moquerie dans son enfance :)
N
C'est la devise de l'ordre de la jarretière, jarretière qu'on reconnait bien sur la sculpture.<br /> Le Félix en était membre ? Ou fournisseur officiel ?<br /> Ou bien c'était une "plaisanterie" : le magasin concerné vendait des articles féminins, jarretières, corsets ou autres dentelles ?
P
Je crois, chère amie, qu'il ne faille chercher loin l'origine de cette devise. Félix s'appelait Paillard, ce qui pouvait effrayer ses clientes cosnoises du début du siècle dernier...<br /> Merci de vous intéresser à Cosne.
Fragments de rue
  • Si on lève le nez au coin de sa rue, on trouve une multitude de détails, de fragments d'architecture, de symboles... On passe vite, le nez dans ses semelles et on ne prend pas le temps de regarder autour de soi. Pourtant, les murs nous parlent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fragments de rue
Newsletter
Archives
Publicité