Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments de rue
8 juin 2010

Haut les Cœurs

Parfois, les symboles sont inversés, retournés... je ne l'explique pas. Peut-être une "erreur" de l'artisan lors de la sculpture de la pierre ou de la forge de la ferronnerie...

haute_marne__1_

arch_o_057

saint_amand_montrond__10_

Cher

Château de Culan

Saint-Amand-Montrond & environs

Publicité
Publicité
Commentaires
J
L'inversion du cœur se rencontre de temps en temps, notamment sur les clés de voûte de linteaux (et pas seulement en Berry). Je pense que sa signification est qu'il s'agit d'un cœur "tourné vers le ciel", symbole de l'amour divin, par opposition au cœur en position normale qui signifierait alors l'amour humain.<br /> <br /> A noter que dans la symbolique des Compagnons tailleurs de pierre, le cœur occupe une place très importante. Deux de leurs noms compagnonniques d'usage fréquent y font référence : « Jolicœur" (au sens ancien de cœur bien fait) et "Francœur".
J
Si je ne me trompe, la porte en bas avec la clé de voûte ornée d'un cœur renversé, se situe dans l'enceinte du château de Culan, au sud de Saint-Amand-Montrond.
Y
C'est peut-être à l'endroit mais pas un coeur ?
L
Que cache cette porte???? peut être un joli secret...
C
qu'ils faisaient d'abord le trou dans la pierre pour le pêne de la porte. Ensuite, il revenait au menuisier d'adapter la porte en fonction de ça. Le fordisme et la standardisation n'était pas encore passé par là.
Fragments de rue
  • Si on lève le nez au coin de sa rue, on trouve une multitude de détails, de fragments d'architecture, de symboles... On passe vite, le nez dans ses semelles et on ne prend pas le temps de regarder autour de soi. Pourtant, les murs nous parlent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fragments de rue
Newsletter
Archives
Publicité