Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments de rue
6 juin 2010

Petite histoire de la girouette

La girouette a plus un rôle social et ostentatoire que pratique et fonctionnel.
On la trouve encore dans son jus en campagne, dans les villes elle a souvent disparu des toits.

Jusqu'en 1791 seuls les nobles pouvaient l'arborer fièrement, elle rappelait alors l'étendard du château médiéval.
Après 1791 et l'abolition des privilèges elle commence à fleurir les toits des bourgeois et des riches cultivateurs.
Puis, différents corps de métier l'ont adoptée; la girouette est alors devenue le symbole emblématique des professions rurales.

Quelques trouvailles bourguignonnes:

villiers_sur_tholon_1__3_


villiers_sur_tholon_1__4_


villiers_sur_tholon_1__6_

Boucher abattant une vache
ornant le toit d'une ancienne boucherie.
Yonne
Villiers-sur-Tholon



moulin_de_mig___1_1

moulin_de_mig___5_

Meunier
Yonne
Moulin de Migé

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je connais bien la girouette du boucher je suis son le fils lol
A
Je n'ai pas de girouette sur mon toit mais dans ma maison, comprends bien.....ma Margotte, héhé!<br /> La girouette au-dessus de l'ancienne boucherie me file la chair de poule. Celle du meunier me renvoie à des illustrations d'Andersen.
L
Par ici et par là comme une girouette tu nous balades au grès du vent dans de bien jolies promenades<br /> Merci
Y
Elles sont très originales.<br /> <br /> J'ai un collègue à la retraite qui en fait et de très belles. Mmais, à présent, comme tu l'écris, c'est plus de la déco que de l'information, sauf que j'ai vu une girouette très récente, en forme de poisson avec roseaux sur le toit du bureau d'une ... station d'épuration !
Fragments de rue
  • Si on lève le nez au coin de sa rue, on trouve une multitude de détails, de fragments d'architecture, de symboles... On passe vite, le nez dans ses semelles et on ne prend pas le temps de regarder autour de soi. Pourtant, les murs nous parlent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fragments de rue
Newsletter
Archives
Publicité