Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments de rue
22 mai 2010

Croix pèlerine

Les chemins recèlent de croix. Elles servaient de repères et étaient également des signes de protection. Elles guidaient les voyageurs entre deux villages et les protégeaient de l'inconnu, des loups et des voleurs...

Ici aux alentours de Châteauroux, celle-ci est recouverte de petits cailloux et d'une coquille Saint-Jacques. Elle est située sur le chemin de Compostelle, chaque pèlerin devant déposer une petite offrande lors de son passage.


chateauroux_sint_jacques

Le fait de déposer un petit cailloux sur une croix est courante sur le chemin de Compostelle; ce serait une résurgence de traditions bien plus anciennes.

Indre

Alentours de Châteauroux



Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ah, je comprends pourquoi on trouve tellement de détritus au bord des routes : ce sont des offrandes !!<br /> Sympa ces petits cailloux ....<br /> <br /> ---------<br /> Rencontré hier 2 jeunes retraités de ma boîte : ils partent fin août sur le chemin de St-Jacques !
Fragments de rue
  • Si on lève le nez au coin de sa rue, on trouve une multitude de détails, de fragments d'architecture, de symboles... On passe vite, le nez dans ses semelles et on ne prend pas le temps de regarder autour de soi. Pourtant, les murs nous parlent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Fragments de rue
Newsletter
Archives
Publicité